L’assurance Vie Luxembourgeoise s’apparente à son homologue Française. Toutefois, elle se différencie par certains côtés, malgré le contrat dans lequel l’assureur s’engage contre un paiement de primes à verser soit sous la forme d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire. Au Luxembourg cette assurance est davantage utilisée comme épargne. Ces atouts sont indéniablement basés en matière d’imposition, de transmission de patrimoine et de sécurité de capital.
Le contrat est rédigé en fonction de chacun (de son lieu de résidence, de sa nationalité…). Il est réalisé sur mesure afin de permettre une meilleure optimisation sur l’aspect juridique et fiscal du souscripteur. Il peut être souscrit dans la devise de son choix. La durée d’un contrat n’est pas définie. En général, elle s’oriente sur une viagère ou a terme fixe. Sachant que ce dernier est prorogeable.
Les Superprivilèges
Le Luxembourg dispose du régime de protection des investisseurs le plus strict d’Europe. En effet, tous les actifs des clients sont détenus par une banque dépositaire approuvée par le Commissariat aux Assurances, contribuant ainsi à renforcer la solidité financière des compagnies. Les clients bénéficient d’une sécurité exceptionnelle en cas de défaillance de la compagnie d’assurance car ils sont légalement privilégiés sur les autres créanciers de la compagnie afin de récupérer en priorité les créances relatives à l’exécution de leurs contrats d’assurance.
Dans un climat politique parfois compliqué dans bon nombre de pays le Luxembourg bénéficie d’une grande stabilité juridique. C’est un élément de sécurité majeur pour les contrats d’assurance vie qui occupent une place prédominante dans des dispositifs patrimoniaux ou successoraux.
Au Luxembourg, la loi garantit une grande confidentialité, elle assure également la protection des données personnelles des souscripteurs. En effet, le secret professionnel est de mise au Luxembourg pour toutes les personnes y travaillant, qu’ils soient employés, résidents ou étrangers.
Le contrat d’assurance-vie n’est pas saisissable par les créanciers.
Pour les contrats d’assurance vie luxembourgeois, il n’y a pas de pénalités de rachat.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas, contactez nous, nous serons heureux de pouvoir vous renseigner et vous guider.

Bien à vous.